SOCIETE : LA COMMUNE RUMONGE EN PROIE AU VOL DANS LES MENAGES

Depuis ces derniers temps, dans la commune Rumonge, il s’observe des cas de vol dans les ménages. Alors qu’était habitué à faire face au vol nocturne, les cambrioleurs n’ont pas peur de défoncer les portes des ménages pendant la journée. Les habitants s’inquiètent.

La zone la plus menacée par les voleurs est celle de Kizuka. Sur toutes les cinq collines de cette zone, à commencer par Kizuka elle-même, Mwange, Kagongo, Gatwe et Mibanga. Ces collines font face depuis quelques semaines à une vague de voleurs qui défoncent les portes des maisons la nuit tout comme la journée.

Pendant la journée, les bandits guettent dont les habitants sont absents pour des raisons diverses. Ils passent à travers les portes ou à travers les fenêtres pour s’accaparer des biens qu’ils y trouvent. Il peut s’agir du matériel de couchage dont les matelas et les draps, les meubles, les postes de radio, les postes téléviseurs etc.

Le chef de zone Kizuka Léonard Sirabahenda, avoue la présence des cas de vol dans les ménages. Pour des actes qui se font pendant la journée, il conseille de ne plus laisser les ménages seuls, qu’il faut faire un système de relais pour qu’il ait des gens qui restent à la maison faire la garde.