MUTIMBUZI : DES PLUIES DILLUVIENNES EMPORTENT DES VIES HUMAINES

Ce dimanche 25 décembre 2022, trois personnes ont péri dans une maison détruites par une pluie. L’accident a eu lieu en zone Maramvya de la commune Mutimbuzi, c’est dans la province de Bujumbura. Les habitants demandent au gouvernement d’aider la population à ne pas s’exposer aux accidents dus à des aléas climatiques.

Les trois jeunes gens n’ont pas eu la chance de fêter la Noël. Ils ont été victimes d’un écroulement d’une maison qui les abritait lors d’une pluie qui s’est abattue sur la colline Maramvya de la commune Mutimbuzi. Des sources sur place indiquent qu’une maison voisine qui n’avait pas résisté aux eaux de pluie, s’est effondrée sur l’autre qui hébergeait les trois hommes, ce qui a causé directement leur mort.

Contacté à propos, un élu collinaire de la commune Mutimbuzi affirme que beaucoup de maisons ne sont pas construites de nature à résister aux eaux de fortes pluies. « Si l’accident a eu lieu, il n’est pas le dernier si de fortes pluies continuent à pleuvoir. La plupart de maisons dans cette commune ne peuvent pas résister car leur construction ne tient pas compte d’éventuels accidents que peut causer la pluie » a-t-il indiqué

Les habitants contactés déplorent le manque de politique qui aiderait la population à construire des maisons pouvant résister aux changements climatiques. « Il faut que le gouvernement s’y implique. Au lieu de s’intéresser seulement à la construction dans les villes et dans les centres urbains, il faudrait aussi songer aux populations de la campagne, car de tels accidents sont nombreux mais peu sont signalés » souhaite un habitant de la localité.